PC SOFT
ONLINE REPOSITORY
FOR WINDEVWEBDEV AND WINDEV MOBILE

Home |  | Sign in | English US
Jouons à l'espion avec la Stéganographie
Published by Michel Fages
in the category Various
New features



Description
Selon Wikipedia :
"La stéganographie est l'art de la dissimulation : son objet est de faire passer inaperçu un message dans un autre message. Elle se distingue de la cryptographie, « art du secret », qui cherche à rendre un message inintelligible à autre que qui-de-droit. Pour prendre une métaphore, la stéganographie consisterait à enterrer son argent dans son jardin là où la cryptographie consisterait à l'enfermer dans un coffre-fort — cela dit, rien n'empêche de combiner les deux techniques, de même que l'on peut enterrer un coffre dans son jardin."

Le principe n'est pas récent ! On utilisait déjà la dissimulation chez les Grecs en -445 Avant JC.

Dans le cas présent, j'utilise une image (dite HÔTE) quelconque pour y cacher un message SECRET, ou bien une autre image (SECRÈTE). On peut évidemment encoder n'importe quel type de buffer ou de fichier.

Jonglons un peu avec les bits :
Le principe consiste à découper le message secret en octets, chaque octets en 2 triplets et 1 doublet (donc 8 bits au total). On prend ensuite chaque pixel de l'image hôte, on le décompose dans ses 3 composantes RVB. Chaque composante est encodée sur 8 bits. On en conserve 5 pour ne pas abîmer l'image hôte, et on stocke dans les 3 bits récupérés un doublet ou un triplet selon le besoin. On dispose donc de 3x3 bits pour stocker 8 bits. Le 9ème est-il donc inutile ? Pour le moment oui. Dans une évolution future, je l"utiliserai pour gérer un bit de parité, ce que permettra de détecter une altération des données.

Par sécurité, on stocke également le hash du buffer d'origine afin de détecter une éventuelle corruption des données (par exemple si l'image hôte a été modifiée postérieurement à l'encodage), voire un bug.

On obtient donc une image STEGANO dont le contenu n'est pas altéré à l'oeil nu, et qui cache en elle-même le message ou l'image secrets.

A titre d'exemple, le message de Copyright que vous voyez en bas des écrans est caché dans une des images du projet ;-)
Illustrations, screen shots
none
none
User reviews
(To evaluate this resource, click 'Write a review')
Rubén Sánchez Peña
Great resource!!! Thank you
ABOUT
RATING:
51(1)
DOWNLOADS:
68
PUBLISHED:
January 03, 2020
VERSION:
CONCERNS:
WINDEV
Minimum version: 20
SIZE:
538.5 KB
OF SAME DEVELOPER